Est-il encore besoin de présenter cette quête devenue mythique qu'est la Chouette d'Or ? Tant d'années passées, tant de chercheurs pourtant talentueux épuisés, tant de pistes différentes présentées... Rappel des faits: dans la nuit du 23 au 24 avril 1993, Max Valentin enterre quelque part en France une chouette en bronze. Le 15 mai suivant sort un livre intitulé "Sur la Trace de la Chouette d'Or" qui va connaître un énorme succès. Ce livre présente 11 énigmes à résoudre pour localiser l'endroit précis où est enterrée la chouette de bronze. L'inventeur de cette contremarque pourra ensuite l'échanger contre le véritable lot : une chouette en or et diamants sculptée par l'artiste Michel Becker (par ailleurs auteur des visuels de la chasse) d'une valeur estimée à l'époque à 1'000'000F. Depuis, plus de vingt années sont passées, de nombreux trous ont été creusés, Max Valentin nous a quittés, mais la quête demeure toujours irrésolue...

Enigmes

Chacune des 11 énigmes est présentée sur une double-page comportant un titre, un visuel et un texte. Une 12e enigme cachée sert après la résolution des 11 premières afin de localiser précisément le spot final dans une zone préalablement définie. L'ensemble se prête très largement à l'interprétation sur la base de termes et d'expressions très vagues et générales, agrémentées de fausses pistes volontairement semées par l'auteur. Ces deux facteurs expliquent l'apparente insolubilité de la chasse.

Exemple d'énigme de la Chouette d'Or

Le livre n'est plus édité, les énigmes sont désormais téléchargeables de façon libre.

Max Valentin avait publié dans les premières années de recherche plusieurs aides aux chercheurs, sous forme d'indications supplémentaires (IS) et de synthèses par énigme dans le Figaro Magazine.

L'auteur a également pendant de nombreuses années répondu aux questions des chercheurs sur Minitel, ce qui résulte en une impressionnante base de questions/réponses (QR) toujours consultable en ligne. Une synthèse tout aussi impressionnante de ces QR a été faite par Zarquos sur son site Ultima Forsan.

Le co-auteur de la chasse Michel Becker a publié en 2020 une nouvelle édition du livre d'énigmes intitulée "Les Cahiers Secrets" dans lequelle il a ajouté ce qu'il est de coutûme d'appeller "le cahier des charges" : l'ensemble des indications que lui avait donné Max Valentin afin de réaliser les visuels des énigmes. Ces informations sont un complément utile aux énigmes, permettant de comprendre ce qui avait été précisément commandé pour chaque visuel.

Solutions

Pas de solutions officielles ici, bien entendu ! Mais des présentations de quelques-unes de mes hypothèses personnelles de solutions. Mes idées étant en perpétuelle remise en question, ces quatre fichiers d'hypothèses sont largement indépendants les uns des autres avec des cheminements propres. Surtout ils ne reflètent plus du tout mon état d'esprit du moment. Je les laisse néamoins en consultation pour archivage, et pour donner une idée de ce que peut être le cheminement de pensée d'un chouetteur depuis ses premiers pas naïfs jusqu'à de profondes remises en questions.

Je manque depuis longtemps de temps pour chercher la Chouette, ce qui s'ajoute à une pointe de lassitude devant l'apparente insolubilité de la chasse. Mais les idées ne manquent pourtant pas dans ma tête, peut-être prendrai-je le temps de les coucher sur papier un jour et de poursuivre le cheminement. Dans ma tête la résolution de la chasse passe par quelques jalons que je considère comme indispensables : Rocamadour en 470, Agen plutôt que Carignan, Vézelay comme Nef encalminée, le pied Micromégas comme unité de mesure, Fontainebleau comme point de départ de la Flèche d'Apollon. Sur cette base, le meilleur aperçu de mes réflexions en cours est à lire par la résolution que j'ai proposée pour l'énigme 420 puis l'énigme 560 sur le forum des Sans Hulotte en 2014, synthétisée dans le document ci-dessous.

Ci-dessous des hypothèses de solutions d'autres chercheurs que j'ai accepté d'héberger ici. Cela ne signifie pas que je partage leurs idées, mais à leur demande je leur offre une tribune de partage.

Aller plus loin

La recherche des énigmes implique une grande dimension cartographique. Les tracés numériques doivent théoriquement être effectuées sur une carte de France papier Michelin n°989, mais ils peuvent aussi être réalisée sur une carte numérisée via le logiciel MapAnnot. A cet effet, le chercheur ratheons a réalisé une carte de France numérisée Michelin n°721 (série ayant suivi la 989), à utiliser avec un ratio terrain de 168,16.

De très nombreux chercheurs continuent encore de chercher la Chouette, devenue le saint-graal des chasseurs d'énigme. A cet effet plusieurs forums de discussion existent pour venir confronter ses idées.

Afin d'être pleinement complet sur les ressources disponibles pour chercheur la Chouette d'Or, les chercheurs Piblo et Airyn ont créé un wiki très complet qui recensent toutes les informations relatives aux énigmes et aux principales hypothèses de résolution.

Max Valentin ne s'est jamais caché qu'il s'était inspiré d'une autre chasse pour écrire ses énigmes : la chasse anglaise Masquerade ralisée par Kit Williams. A ce titre, certains chercheurs se sont penchés sur la chasse Masquerade et ses parallèles avec la Chouette et ont réalisé des analyses très intéressantes.

Max Valentin est l'auteur de nombreuses autres chasses, dont trois autres auxquelles j'ai participé ou je me suis intéressé.