Le Trésor de la Victoria est une chasse pour adolescents conçue par Max Valentin et parue dans le magazine "Science et Vie Junior" en trois morceaux de février à mars 2000. La résolution des 15 énigmes initiales donnait aux 15 premiers trouveurs la possibilité de participer à une finale sur le terrain, dans le Château de Fillerval sur la commune de Thury-sous-Clermont, les 25 et 26 juin 2000. C'est dans les jardins de ce château que se trouvait le coffre renfermant la Victoria, une météorite aux supposées propriétés bénéfiques. Il s'agit de la première chasse que j'ai cherchée (sans grand succès), elle garde donc une petite place particulière dans mon panthéon personnel.

Enigmes

Des énimes portant assurément le sceau de Max Valentin, pour une chasse que l'on pourrait qualifier de petite soeur de la Chouette d'Or. La difficulté va graduelle depuis un début assez simple jusqu'à une dernière partie plus complexe faisant intervenir des tracés sur la carte de France, le tout parsemé de fausses pistes assez diaboliques.

Exemple d'énigme du Trésor de la Victoria

Solutions

Complément intéressant aux solutions brutes, le chercheur Airyn (Simon Juliac) a proposé une relecture des solutions à la lumière de la synthèse des tracés cartographiques.

Aller plus loin

Les photos du final sur le terrain et de la découverte de la Victoria sont consultables sur les archives du site de Patrice Salvy.