Le Trésor Perdu est la première chasse au trésor de grande envergure organisée par les Editions du Trésor, une maison d'éditions spécialisée dans les ouvrages relatifs à l'aventure et aux trésors. De très belle facture, le livre support présente dix énigmes à la fois visuelles, textuelles et cryptographiques. La résolution des énigmes fonctionne par paires indépendantes, pour arriver à cinq résultats à interpréter sur une carte afin de localiser la cache finale. Une vraie réussite, dans la lignée de grandes chasses comme celles de Max Valentin ou Sam Dalmas, avec une belle dotation et une durée suffisante pour permettre des recherches approfondies. J'ai personnellement pris beaucoup de plaisir à suivre cette chasse, même si le dénouement m'a prouvé que j'étais assez loin du peloton de tête au moment de conclure.

Enigmes

Chaque énigme se présente sur deux doubles-pages : un visuel et un ensemble crypto/texte. Les méthodes de résolutions sont variées et astucieuses et la recherche plutôt enthousiasmante. Après avoir compris la structure globale des énigmes fonctionnant par paires puis tiré toutes les informations nécessaires de chaque paire d'énigmes, le montage final sur la carte réserve encore quelques surprises bien senties. Des énigmes à montrer en exemple de ce que peut être une chasse au trésor au long cours.

Exemple d'énigme du Trésor Perdu

Le livre n'est plus édité et a été proposé en téléchargement libre par les Editions du Tresor.

Pendant toute la durée de la chasse l'auteur a diffusé ds indications supplémentaires (IS) et répondu à des séances de questions/réponses (QR), autant d'aides à la résolution des énigmes.

Solutions

Aller plus loin

Quelques photos du dénouement final sont disponibles sur le site des Editions du Trésor.

Les nombreuses publications des Editions du Trésor sont par ailleurs disponibles en commande depuis leur site web.

Les Editions du Trésor sont les auteurs d'autres chasses au trésor, notamment l'impossible Affaire des Diamants Volés.