L'impossible affaire des Diamants Volés est la deuxième chasse au trésor de grande envergure organisée par les Editions du Trésor, quelques mois après le succès du Trésor Perdu. Elle a été conçue par le mentaliste Fabien Olicard. Le livre raconte l'histoire d'un braquage de diamants cachés quelque part en France, et une enquête à mener pour trouver divers éléments permettant de localiser ces diamants (une ville, une rue, un code secret, ...). Cette enquête se déroule selon deux axes : la visite du manoir de la braqueuse sous forme de visuels précis, et cinq courriers évoquant chacun une partie du mystère, le tout complété d'un carnet de jeu servant de support à certaines énigmes. La résolution virtuelle de chacune des énigmes présentes dans les courriers permettait de gagner un des diamants du braquage fictif. Cette première recherche a rapidement été prolongée par la diffusion de cinq nouvelles énigmes, pour un total de dix diamants à gagner. Une chasse assez haletante dans sa construction, qui a été un vrai plaisir à chercher.

Enigmes

Le coeur des énigmes repose dans les courriers, dont certains passages renvoient vers des éléments des visuels. La recherche repose sur des principes de mentalisme et de stéganographie : décryptage de visuels, dissimulation d'indices, association d'idées, ... Avec quelques jolies trouvailles en plus, comme l'appel à un numéro pour entendre un message de répondeur ou encore décrypter une adresse web pour se rendre sur une page en ligne.

Exemple d'énigme de l'impossible affaire des Diamants Volés

Le livre n'est plus édité mais certains éléments ont été proposés en téléchargement libre par les Editions du Trésor. Le livre contient les cinq courriers initiaux ainsi que les éléments nécessaires à leur résolution : les visuels du manoir et le carnet de jeu.

En résolvant la première partie de la chasse on découvrait également une page web présentant un visuel de bibliothèque, et permettant d'accéder à cinq nouvelles énigmes sous forme de courriers supplémentaires.

Pendant toute la durée de la chasse l'auteur a diffusé ds indications supplémentaires (IS) et répondu à des séances de questions/réponses (QR), autant d'aides à la résolution des énigmes qui ont été synthétisées par Zarquos.

Solutions

Aller plus loin

Les nombreuses publications des Editions du Trésor sont par ailleurs disponibles en commande depuis leur site web.

Les Editions du Trésor sont les auteurs d'autres chasses au trésor, notamment le Trésor Perdu.