Les Escape Game, vous connaissez ? Hunting Town c'est le même principe mais en extérieur, avec les rues d'une ville comme terrain de jeu à ciel ouvert. Vous disposez d'une heure pour résoudre des énigmes en parcourant la ville pour arriver au bout du jeu. Disponible sur les villes de La Rochelle, Bordeaux, Toulouse et Lille, Hunting Town double cette offre permanente par l'organisation d'évènements ponctuels rassemblant des dizaines de chercheurs en même temps sur le même parcours. Une expérience particulièrement emballante à laquelle j'ai participé en 2018 dans les rues de La Rochelle, pour quelques heures de recherche haletante qui m'ont laissé un excellent souvenir.

Enigmes

Le principe est simple : depuis un point de départ une énigme vous amène à découvrir un lieu du patrimoine sur lequel se rendre pour récupérer une autre énigme, et ainsi de suite. On parcourt ainsi la ville en navigant de checkpoint en checkpoint, la difficulté des énigmes allant crescendo au fur et à mesure de l'avancée.

Exemple d'énigme d'Hunting Town

La listes des scénarios permanents pour l'Escape Game en extérieur peut être retrouvé sur le site officiel d'Hunting Town. Leurs évènements ponctuels y sont également annoncés, ou alors en passant par leurs réseaux sociaux.

Aller plus loin

Si le principe de l'Escape Game en extérieur vous inspire et que vous êtes sur Lyon, sur un format similaire je vous conseille également les aventures proposées par Zupple. Même si je n'ai jamais eu l'occasion d'y participer, je recommande les yeux fermés.

Ce genre d'évènements urbains est également organisé par les Chasseurs Urbains, principalement à Lyon et alentours mais parfois dans d'autres villes de France.