Les Trésors de l'Heptagramme est une chasse au trésor de grande envergure organisée par le collectif des Chasseurs Urbains. Elle s'est déroulée en deux parties : une première phase de recherche de six mois sur la base de deux carnets d'énigmes, puis la diffusion d'une révélation finale venant compléter toutes les premières conclusions. Si la recherche de la première phase fut très intéressante et complexe, beaucoup craignaient que le final ne soit qu'une course de vitesse. Il n'en fut rien, puisque la deuxième phase du jeu a tenu les chercheurs en haleine pendant trois ans. A titre personnel j'ai le souvenir d'une chasse véritablement passionnante, mais aussi d'un très grande frustration : mes coéquipiers et moi-même avions localisé le spot final probable plus d'un an avant la découverte, mais nous avons douté à cause d'une énigme non résolue ... laquelle se révélait finalement quasi-inutile. Une bonne leçon que je ne suis pas prêt d'oublier !

Enigmes

Les deux premiers carnets, dévoilés simultanément, forment un ensemble de sept énigmes. Elles permettent de déduire d'une part sept lettres formant le nom de la commune finale et d'autre part une première série d'instructions sur le terrain. Dévoilée dans un second temps, la vidéo de révélation finale contient six nouvelles énigmes particulièrement redoutables, lesquelles fournissent divers éléments à appliquer pour localiser la cache : une carte, un point de départ, une mesure et des tracés. L'ensemble est très bien consturit et diablement efficace.

Exemple d'énigme des Trésors de l'Heptagramme

Solutions

L'application des solutions sur le terrain nécessitait de récupérer une carte spéciale, obtenue en se rendant à une adresse web elle-même solution d'une énigme.

Aller plus loin

Mise à part cette grande chasse au caractère exceptionnel, les Chasseurs Urbains organisent des chasses au trésor évènementielles publiques ou privées, principalement à Lyon et alentours mais parfois dans d'autres villes de France.