La Toile de Corot est une chasse au trésor en ligne organisée par BigBox. L'intrigue repose sur la découverte d'anciennes cartes postales postées par le mystérieux Comte de Terval, lesquelles semblent cacher des indices étranges. Ces cartes forment en réalité une chasse au trésor pour retrouver un tableau de Jean-Baptiste Corot dérobé au musée du Louvre. Publiées au rythme d'une carte postale par soir pendant un mois, la résolution de chacune de ces énigmes ouvrait enfin sur une phase finale permettant de localiser l'endroit où était virtuellement cachée cette toile, ainsi qu'un code secret pour ouvrir le coffre la dissimulant. Cette trame de fond crée une vraie ambiance dans laquelle le chercheur se prend vite pour un agent secret. Une belle réussite pour une première chasse.
Énigmes
Les énigmes présentent toutes la même trame : une carte postale présentant une photo d'un lieu au recto et des indications codées au verso, le tout incitant à trouver un chiffre entre 0 et 9. L'intérêt tient beaucoup dans l'originalité de ces codages : peu de cryptos classiques mais plutôt de petites trouvailles basées sur l'observation, la déduction ou l'analyse géographique. Des modèles du genre, à résoudre indépendamment les unes des autres, avant un assemblage final recoupant toutes les solutions.
Bien que la chasse soit officiellement close, il reste possible de commander les énigmes en ligne pour le plaisir de la recherche.
Afin de s'imprégner de l'ambiance, l'auteur a également publiquement diffusé des énigmes sous forme de cartes postales de promotion et de test sur lesquelles les chercheurs peuvent venir s'étalonner, disponibles ci-dessous en fichiers zippés.
Solutions
L'auteur ne souhaite pas rendre les solutions publiques. Elles deviennent en revanche accessibles pour toute personne ayant commandé les énigmes.
Aller plus loin
L'auteur maintient un serveur Discord sur lequel les chercheurs peuvent venir discuter librement de ses chasses, dans une ambiance très conviviale. Une fois inscrit aux énigmes, on y trouve toutes les ressources nécessaires au jeu (cartes postales, notes, solutions).