L'Énigme de la Couronne est la première chasse créée par Antoine Gabriel Brun. Elle se présente sous un format original : 9 cartes recto-verso présentant soit des textes, soit des illustrations, soit des crypotgrammes. D'un niveau de résolution assez élevé, l'auteur estimait qu'elle pouvait prendre plusieurs mois à être résolue. C'est avec une certaine surprise que les Électrons libres ont fini par annoncer leur victoire seulement un mois après la parution des cartes, après avoir identifié le spot final en Forêt de Compiègne. La lecture des solutions permet pourtant de mesurer la difficulté de certains passages, mais aussi la grande qualité d'ensemble avec des méthodes de résolution variées et originales. Une chasse qui valait le détour, et dont la rapidité laisse un petit goût de frustration ... jusqu'à la prochaine ?

Énigmes

Chaque carte se compose d'un ensemble recto-verso qui se complète pour amener une solution globale. Elles doivent d'abord être réordonnées grâce à une carte en particulier, certaines nécessitant ensuite des solutions précédentes pour être résolues. Cette résolution assez linéaire prend ensuite une autre dimension avec l'ultime carte, qui reprend l'ensemble des résolutions pour ouvrir vers un final à rebondissements qui emmène le chercheur vers plusieurs étapes et rebondissements.

Exemple d'énigme de l'Énigme de la Couronne

L'auteur a régulièrement répondu à des questions tout au long de sa chasse. Ces questions/réponses peuvent être consultées depuis les archives du site de la chasse.

Solutions

Aller plus loin

Tous les détails de la chasses sont disponibles sur le site officiel dédié.

Antoine Gabriel Brun travaille d'ores-et-déjà sur une nouvelle chasse, en tirant des enseignements de sa première réalisation.