La chasse de la Pomme d'Or s'inscrit dans la plus pure lignée des chasses historiques sans autre support qu'un simple livre. Elle se déroule dans le département de l'Eure, avec pour objectif de trouver une pomme dorée cachée sur le terrain mais pas enterrée. L'auteur a fixé une date limite aux recherches au 1er juillet 2020. Fait assez rare, il n'existe ni site web officiel ni support de promotion de la chasse, ce qui en fait un cas à part qui fleure le parfum d'un autre temps et lui confère un charme indéniable réhaussé par la qualité esthétique certaine de l'ouvrage. Malheureusement la chasse a tourné au fiasco : face à la disparition d'un repère sur le terrain (un arbre centenaire) l'auteur a annoncé la fin prématurée de la chasse en 2016. Plus aucun signe de vie n'a ensuite été donné et les solutions n'ont jamais été publiées, laissant de nombreux chercheurs dans l'expectative et la frustration.

Enigmes

Des énigmes très littéraires, qui incitent au vagabondage et à la poésie, parsemées de quelques cryptos assez basiques. Le coté descriptif et forcément subjectif des textes autorisent la digression vers de multiples pistes sans qu'on sache si elles sont bonnes ou mauvaises, ce qui explique que personne n'ait réussi à conclure la chasse. De nombreux chercheurs se sont malgré tout accordés sur un spot final probable, sans pour autant comprendre comment trouver la cache avec certitude depuis ce spot. Déception et frustration sont malheureusement les mots qui resteront à l'évocation de ces énigmes...

Exemple d'énigme de la Pomme d'Or

Le livre n'est plus édité, je vous propose donc un scan de la couverture et des différentes énigmes.

Solutions

Les solutions officielles n'ont jamais été publiées, et la chasse est définitivement terminée. Je vous propose donc un aperçu de mes propres hypothèses de solutions, travaillées en équipe avec les chercheurs Veto et Adso2Melk mais forcément non abouties.

Aller plus loin

La recherche de la Pomme d'Or recèle parfois une dimension cartographique. Ces tracés peuvent être refaits numériquement avec le logiciel MapAnnot, en utilisant une carte de l'Eure numérisée et un ratio terrain de 60.

Certains chercheurs continuent d'essayer d'obtenir la publication des solutions. J'ai moi-même contacté l'éditeur Ysec Editions à ce sujet, sans succès. Quelques-uns continuent de discuter du sujet sur un form alternatif créé par le chercheur raynald.