Le Grand Défi est la 9e chasse organisée par Serge Pastor. D'un format assez minimaliste (six énigmes avec quasiment aucune ligne de texte), elle a tenu en haleine les chercheurs pendant 3 mois jusqu'à la découverte de la contremarque dans un parc lyonnais. Relativement simple dans sa première partie, la chasse comportait deux verrous majeurs, la résolution du dernier entraînant un sprint final haletant entre plusieurs chercheurs. A titre personnel, il s'agit de ma première victoire, un sentiment assez ... inattendu !

Enigmes

Des énimes très cryptographiques, sans texte, avec une tendance très prononcée pour les substitions alphanumériques. Le niveau reste cependant relativement accessible, à l'exception du coeur des énigmes 4 et 5.

Exemple d'énigme du Grand Défi

Solutions

Aller plus loin

La remise du lot a eu lieu à Toulon le 23 novembre 2010, par Serge Pastor en personne.

Les récits de la découverte ainsi que des photos prises sur site par le chercheur FrenchJarno (envoyé à Lyon en base avant pour récupérer la contremarque) sont disponibles à la fin des solutions officielles.

Serge Pastor est l'auteur de nombreuses autres chasses, dont certaines auxquelles j'ai participé ou je me suis intéressé de loin.