Le Carnet d'Escoffier est une chasse créée par anakmar73 sur le site support de gu3n0. Elle se déroule en 3 tomes, diffusés à des dates précises pendant toute l'année 2023 et prévus pour être résolus assez rapidement (de quelques heures à quelques jours, par difficulté croissante). L'ambiance nous plonge dans le Paris de 1900 pour déjouer un complet diplomatique, avec en main le cranet d'indices du cuisiner Auguste Escoffier. Sur un principe de résolutions successives en ligne, avec un serveur discord dédié et une communauté active de chercheurs, la chasse est hyper dynamique et très chronophage. L'idée est d'être le premier à résoudre chaque tome, avec à clé un un lot intermédiaire sous forme d'un casse-tête. Au terme du dernier tome, le chasseur ou l'équipe ayant la durée de résolution cumulée la plus courte sera déclaré vainqueur et gagnera une somme d'au moins 500 €, évolutive selon le nombre d'inscrits. Les 2 premiers tomes sont déjà achevés mais peuvent toujours être commandés pour le plaisir, le 3e tome sera lancé à l'automne 2023.

Énigmes

Les 3 tomes se résolvent indépendamment, comme les puzzles d'une grande enquête. Chacun est constitué d'un dossier d'enquête de police et d'un carnet d'indices rédigé par Escoffier. L'ensemble des éléments grouillent d'informations sous forme de textes, de photos, de croquis, et une grande part de la résolution se base sur l'observation visuelle et le recoupage d'indices. Petit à petit les différents éléments s'imbriquent et se complètent, pour finir par former la trame de résolution globale de l'enquête. Le premier défrichage est très riche, mais l'ensemble est très bien dosé et calibré, la chasse ayant été bêta-testée en amont pour s'assurer de sa logique. Des heures de recherche à la clé, avec des méthodes très diverses, souvent peu classiques, et particulièrement bien trouvées.

Exemple d'énigme du Carnet d'Escoffier

Les énigmes peuvent être commandées en s'inscrivant sur le site de gu3n0, pour la somme de 19 €.

Aller plus loin

L'auteur héberge sa chasse sur le site web de gu3n0, sur lequel on peut consulter librement d'autres chasses très intéressantes. Il s'appuie aussi le serveur Discord de gu3n0, sur lequel les chercheurs peuvent venir discuter librement du Carnet d'Escoffier entre autres - dans une ambiance très conviviale.