Le Comte de Saint-Maur est le pseudonyme utilisé par deux auteurs prolifiques qui ont réalisé pas moins de cinq chasses au trésor de grande envergure dans les années 2000, certaines atteignant des longévités plus que respectables (quatre ans pour la Signature perdue de Cassini, près de neuf ans pour la Centième Carte). Des chasses aux énigmes souvent succinctes et synthétiques mais d'une complexité parfois féroce, le tout généralement enrobé d'une histoire d'arrière-plan qui rajoute de l'épaisseur aux scenarios.

Enigmes

Des énigmes très différentes d'une chasse à l'autre, brassant toutes les compétences requises pour un chasseur d'énigmes. Difficile d'en définir un style particulier tant l'auteur a jonglé avec les modes de recherche. Les énigmes, solutions et détails de chacune des chasses étaient disponibles sur des sites web qui servaient de support aux chercheurs. Les sites n'existent plus, mais je conserve ici en archives toutes les ressources de ces chasses.

Exemple d'énigme du Comte Jacques de Saint-Maur

Solutions

A noter que les solutions de la Centième Carte, ultime chasse du Comte de Saint-Maur ayant duré plus de huit ans, n'ont jamais été publiées sur son site...