L'Écrin Blanc est la première chasse au trésor conçue par Claude Delin. Elle se présente sous la forme d'un livre, au format papier ou numérique, qui pouvait être acheté via le site Internet dédié à la chasse. Au format visiblement inspiré de la Chouette d'Or, la chasse se compose de 10 énigmes comportant chacune une partie textuelle et une partie visuelle, la résolution de ces énigmes amenant à localiser l'emplacement exact du trésor. Le lot de cette chasse est un coffret gravé main contenant un diamant, le tout étant estimé à environ 2000€. L'auteur a été relativement actif pendant les premiers mois, puis il a progressivement cessé de donner signe de vie et demeure aujourd'hui injoignable. La chasse peut de fait être considérée comme à l'abandon.

Énigmes

Des énigmes à la fois textuelles et visuelles, qui laissent la part belle à l'esprit de déduction et d'interprétation des chercheurs plutôt qu'à des cryptages complexes (même si quelques cryptos parsèment aussi les énigmes). L'ensemble incite à la recherche et à la découverte, mais les énigmes peuvent rester hermétiques pendant de très longues périodes. Au-delà de l'abandon de la chasse par son auteur, aucune chercheur n'a jamais réussi à acquérir de certitudes suffisantes au-delà du début de la chasse.

Exemple d'énigme de l'Écrin Blanc

Une rubrique de questions/réponses avait été ouverte en début de chasse sur le site dédié pour que l'auteur réponde aux questions des chercheurs. La rubrique est désormais fermée mais l'ensemble des questions/réponses y est disponible. J'ai personnellement regroupé les premières QR dans une synthèse par énigmes, mais il en manque une partie. Cette synthèse a été reprise et complétée par zarquos sur son site Ultima Forsan.

Aller plus loin

Tous les détails de la chasses sont disponibles sur le site officiel dédié. Le site n'est plus à jour depuis plusieurs années mais reste consultable.